Toutes les news>Nous connaître : Eyvie répond au questionnaire (bio) de Proust

Nous connaître : Eyvie répond au questionnaire (bio) de Proust

Nous connaître : Eyvie répond au questionnaire (bio) de Proust

Eyvie, c’est notre illustratrice. Elle est aussi coordinatrice de l’association Le Crayon Papote, prof d’infographie, animatrice dessin, illustratrice indépendante, végétarienne, zéro déchet… Bref, un peu hyperactive !

Quelle personnalité engagée admires-tu le plus ? Anouck, Hélène, Lucas, Pierre-Elie et Ophélie : des ami.e.s engagé.e.s et entiers. Pas besoin de chercher plus loin !

La chose ou la personne qui t’a éveillée à l’écologie ? Les livres ! À force d’en dévorer des dizaines par semaine je suis tombée sur « Zéro Déchet » de Béa Johnson. Révélation… Et puis tout s’est enchainé très vite !

Pourquoi Nos Mondes Alternatifs ? Parce qu’il existe tellement de futurs possibles, d’avenirs différents, de solutions positives à mettre en place ! Bref, des mondes alternatifs à imaginer, créer et concrétiser !

Préserver la planète, c’est… Compliqué.

Quel est ton accessoire écolo indispensable ? Mon furoshiki ! Il protège mes livres dans les transports et me sert aussi d’emballage cadeau pour des ami.e.s. Je suis complètement in love avec ces carrés de tissu aux motifs trop kawaï. Comme vous pouvez le voir sur la première photo de cet article d'ailleurs...

Et quel est celui auquel tu n’arrives pas à t’habituer ? Je cherche…

Ton idée du bonheur ? N’importe quoi sans stress, sans angoisse et sans pression. Mais aussi : les cupcakes, les burgers végés, lire une BD au soleil, les balades en forêt, les cabanes, les moments avec mes ami.e.s, ma famille et mes trop nombreux projets. Oups, on retombe dans la pression !

Les burgers végés, ça rend Eyvie contente !

L’endroit idéal pour de belles vacances ? Un endroit sans voiture avec des ami.e.s et des sorties tous les jours, du dessin, et des discussions magiques.

Ce que tu détestes le plus dans la nature ? Les déchets… D’ailleurs, quand j’y pense, je prends un sac poubelle avant d’aller me balader, et je ramasse. C'est devenu un jeu-challenge !

Quel genre d’arbre voudrais-tu être ? Un arbre avec des fruits comestibles. Oui, je suis pragmatique.

Si tu étais une rivière ou un fleuve ? Tous, car avec leur cycle merveilleux, ils ne font qu’un ! (Okay, je ne connais que la Garonne et la Seine…)

Ton moyen de transport préféré ? Mon vélo ! Par contre, il faut que j’invente quelque chose pour quand il pleut, parce que c’est chiant quand même.

La pollution qui t’insupporte ? Les gens qui jettent leurs déchets par terre en marchant ou conduisant. Vraiment, ça m'horripile ! J’ai envie de les poursuivre pour leur jeter à la figure !

Ta cochonnerie (consumériste) préférée ? Les chips… Je n’en achète plus à cause de l’emballage, mais dès qu’on m’invite, s’il y a des chips, je deviens dingue. Pomme de terre mais aussi carotte, betterave... Tout y passe !

Les jolis dessins d'Eyvie

La nourriture qui a disparu de ta cuisine ? Tout ce qui contient du glutamate monosodique : j’ai dit au revoir à beaucoup de gâteaux apéros ! snif...

Ce que tu prévois d'arrêter par engagement/conviction ? J’aimerais bien ne plus avoir besoin de voiture du tout.

Le luxe auquel tu ne renonceras jamais ? L’électricité...

Le geste écolo qui te fait du bien ? Faire mes courses en vrac. Pur plaisir ! C’est convivial, relaxant et J’ADORE ne sortir ma poubelle que 3 fois par an !

L'acte écolo qui t’enquiquine le plus ? Les actes en soi ne m’ennuient pas. Je ne veux pas que ce style de vie devienne une contrainte. Par contre, ça me saoule de devoir tout le temps réfléchir à tout ! Est-ce que c’est bio, local, recyclable, inoffensif, éthique ? C'est quoi le mieux pour l'environnement ? Comment est-ce que c’est fabriqué ? Et ça, est-ce que ça appartient à Monsanto ? Est-ce qu’il faut acheter des vêtements chinois ou taïwanais ? Vivre nu.e ? Pfff…

Quelle est la chose que tu fais pour l'environnement et dont tu as honte ? J'avoue : je me mouche dans des mouchoirs en tissu...

Le pêché écologique qui t’inspire le plus d'indulgence ? Les envois de mails. Ça m’a traumatisée de savoir la pollution que ça engendre, mais je ne sais pas comment faire autrement. À quand la télépathie ?

Dessiner, une activité tout-terrain

Ta plante préférée ? L’herbe à curry. J’adore l’odeur, le goût et depuis que je sais que ça pousse chez moi, c’est la fête.

Ton animal préféré ? C’est quoi cette question ? J’ai plus 5 ans ! Ils sont tous cools et utiles. Par contre, celui que j’aime le moins c’est l’homme. Qui peut aussi être merveilleux. Ça dépend des jours.

Si tu étais une source d'énergie ? Le mouvement perpétuel des vagues.

Ta principale peur environnementale ? Le réchauffement climatique. No comment.

La catastrophe écologique qui t’a le plus marqué ? Fukushima. Toujours là, mais on n’en parle pas…

Si tu étais ministre de l'environnement, quelle serait ta première mesure ? Tous les magasins devront être du vrac ! Mais, si on le veut, il suffit d’acheter différemment. Et pour ça, pas besoin d’être ministre !

La prochaine fois, on vous présente Sophie...