Toutes les news>12 idées cadeaux (pas idiots !) à glisser sous le sapin de Noël

12 idées cadeaux (pas idiots !) à glisser sous le sapin de Noël

12 idées cadeaux (pas idiots !) à glisser sous le sapin de Noël

Eh voilà, Noël approche à grands pas. Cette belle fête, synonyme de joie, de moments en famille, de retrouvailles, de bonne bouffe, de surprises et aussi de…. gâchis alimentaire, plastique à profusion, trucs qui ne serviront à rien (mais qui sont drôles), déco de sapin qui donne des boutons (à ceux qui les fabriquent), surconsommation…

Avec les fêtes de fin d’année, il n’y a pas que la planète qui prend une claque. Il y a aussi les animaux que nous avons gavés, les enfants, femmes et hommes qui vivent bien loin et qui ont été exploité pour que la fête soit belle... Voilà, le fond de ma pensée est exprimé. Passons aux idées sympas !

Noël représente également une magnifique opportunité de changer le monde et faire passer des messages bienveillants. Si vous n’avez pas d’idées pour passer un super Noël avec des cadeaux qui ont du sens, nous, nous n’en manquons pas… et nous les partageons avec vous !

Voici 12 idées à glisser sous le sapin

1- Le super panier gourmand de produits locaux : confiture, miel, soupe, jus de fruits, biscuits, huiles et vinaigrettes en épiceries fines, tapenades et autres caviars de légumes.

2 - Un assortiment de céréales à cuisiner et découvrir. Les connaissez-vous toutes ?  Épeautre, millet, amarante, chia, fonio, lin, courge, sésame... 

3 - Pour les plus curieux, pourquoi ne pas tester les graines à germer avec son germoir ? Radis, lentilles, luzerne, alfalfa, basilic, cresson, poireau... À mettre en apéro, dans les salades ou en accompagnement, c'est croquant et rafraîchissant !

4 - On pense déjà au jardin du printemps avec des graines de légumes anciens à planter. Blettes jaunes, panais, crosnes, luffa ou chayotes. De quoi en surprendre certains avec ces noms !

5 - Une séance découverte sport ou culture: yoga, relaxation, tai-chi, méditation, parapente, cuisine, poterie, peinture, permaculture...

6 - Une expérience insolite : une nuit dans une cabane, une yourte, une roulotte, une bulle, un tipi Faire venir un chef à la maison, faire une partie d’un jeu d’évasion grandeur nature, organiser une chasse au trésor, organiser la visite de catacombes ou d’égouts...

7 - Un bon pour un coup de main ! Offrez votre aide pour un projet : réaménager le jardin, retapisser une chambre, construire une cabane, organiser une troc’party. Cela marche aussi pour des instants partagés : une sortie en amoureux, une balade en famille, une après midi séries...

8 - Une action solidaire comme planter un arbre, aider une ruche, parrainer un animal...

9 - Un livre ou une BD : DIY pour fabriquer ses cosmétiques ou ses produits d’entretien, sur comment Vivre sans frigo, sur la permaculture ou l'aquaponie, sur la communication non violente, sur le féminisme, sur la pensée positive, l'éducation alternative... Bref, un sujet qui vous plait et que vous avez envie de faire dévouvrir.

10 - Un objet en tissu ou en laine, made in France et artisanale (ou même, fait par vous !) : un sac à tarte, un protège poêle, une éponge tawashi, un rouleau d’essuie-tout lavable, des lingettes démaquillantes, un sac à pain...

11- Une boîte à messages : des petits mots d’amour, d’amitié, des charades, des citations, des encouragements... glissés dans un bocal ou une petite boîte. Quand on en pioche un, ça donne toujours la pèche ou la banane !

12 - Et, bien sûr, nos créations et colis surprises qui mélangent un peu tout ça!

◊ Du côté des enfants, nous plantons un cacaoyer et offrons un crayon qui se plante avec une chouette aventure. (Avec des jeux et d'autres cadeaux !)

◊ Pour les préados, le cahier de jeux et dactivités #CoolAttitude 

◊ Pour les adultes qui veulent du ludique, deux histoires pour agir ou découvrir: une qui est do it yourself, l'autre plus futuriste.

◊ Pour les adultes qui veulent du pratique, une liste de courses futée et des produits zéro déchet (lingettes, cosmétiques solides, pochons...) à tester que l'on trouve dans nos kits !

Vous trouverez sur notre site des colis surprises avec des histoires remplies d’idées positives et des petites missions concrètes à réaliser pour le bien de la planète.

Vous avez vos cadeaux ? Ce n’est pas fini ! Et l’emballage ? 

Il est frustrant pour certains de ne pas déchirer le papier cadeau, mais récupérer de jolis emballages ou sachets déjà utilisés, c'est malin !

Prendre du papier journal et fixer l'emballage avec une belle ficelle.

Avec un joli carré de tissu, appelé furoshiki au Japon, faites un beau pliage et offrez l'emballage avec ! (Ou récupérez-le, car c'est dur de se séparer d'un joli tissu !)

Emballer un cadeau dans un autre : dans le sac à pain, dans un pochon pour le vrac, dans un pull, dans un bonnet, dans une écharpe, dans une boîte qui servira de rangement...

Et voilà ! Nous sommes prêt.e.s pour les fêtes ! 

Écrire un message