Toutes les news>Kit zéro déchet du débutant. Pour ceux qui ont toujours rêvé de ne plus sortir leur poubelle !

Kit zéro déchet du débutant. Pour ceux qui ont toujours rêvé de ne plus sortir leur poubelle !

Kit zéro déchet du débutant. Pour ceux qui ont toujours rêvé de ne plus sortir leur poubelle !

Alors qu’on « puce » électroniquement les poubelles, comme les chiens et les chats, et que la vôtre ressemble à un Saint-Bernard au lieu d’un Chihuahua, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au moment de la facturation.

Eh oui, de plus en plus de communes ne traitent plus le coût des poubelles collectivement, mais au plus proche de la réalité : celui qui jette = celui qui paye. Une bonne ou une mauvaise idée ? Ce n’est pas à nous de répondre à cette question, mais qu’avons-nous constaté ?

  • - Le compost est redevenu « tendance », il existe même une version d’appart, le lombricomposteur d’intérieur.

  • - Le web regorge d’idées créatives avec les objets qui, avant, encombraient nos poubelles.

En bref, RECYCLONS est devenu le grand mot d’ordre !

Chez Nos Mondes Alternatifs, nous voyons les choses un peu différemment : recycler c’est bien, consommer judicieusement, c’est mieux !

Pourquoi ? Parce que jeter des bidons de shampoing, gel douche, liquide vaisselle, et autres emballages en plastique (ou en carton) qui ont demandé l’utilisation d’une ressource non renouvelable (le pétrole) pour les produire et/ou les transporter + de l’énergie pour les récupérer et les recycler… bref, jeter tout ça, nous laisse perplexes. Encore plus quand nous savons que des alternatives beaucoup plus économiques existent.

Nous avons donc sorti nos armes : curiosité et questionnement. Nous avons pisté une nouvelle tendance :

le (presque) zéro déchet

Après des recherches et récoltes d’informations, nous avons testé, expérimenté, eu des ratés (et il y en a toujours) afin de trouver notre rythme et changer nos gestes quotidiens, sans obligation ni contrainte, et enfin réduire nos déchets.

Honnêtement, on ne bascule pas du jour au lendemain d’une vie à consommer les yeux fermés, à celle de ne sortir plus qu’une poubelle de 2 kg par an (record détenu chez nous par Eyvie). Non. Réduire ses déchets se fait pas étapes. Fortes de nos expériences, nous avons rassemblé ce qui nous semble être les indispensables pour démarrer dans le (presque) zéro déchet : il est temps pour nous de vous présenter notre nouveau kit pour débutant.

Que contient notre kit et pourquoi ?

À la maison, deux lieux génèrent beaucoup de déchets : la cuisine et la salle de bain.

Dans la cuisine, le gâchis et les emballages sont nos pires ennemis. Il ressort de nos lectures et tests que préparer ses idées de repas à l’avance évite le gâchis. Savoir ce que l’on va cuisiner permet d’acheter seulement ce dont nous avons besoin et par conséquent, moins d’aliments partent à la poubelle, ce qui entraîne moins de dépenses. Préparer sa liste de courses en regardant ce qu’il reste dans le réfrigérateur et les placards est donc une action primordiale.

Le premier élément clé du kit est : Ma liste de courses futée.

Facile d’utilisation avec ses impressions recto/verso, vous y listerez vos besoins tout en apprenant à lire les emballages, éviter les substances controversées, repenser les quantités, etc. Avec ces 52 fiches, une par semaine, nous allons vous accompagner tout au long de l’année.

En achetant selon vos besoins, avec des sacs réutilisables, vous jetterez beaucoup moins. Les sacs à vrac, la seconde idée utile.

Pour lutter contre les emballages et sacs plastiques, nous vous fournissons 15 sacs en coton bio de différentes tailles. Vous pourrez acheter la quantité souhaitée, en vrac : riz, pâtes, lentilles, pois cassé, semoule, gâteaux apéro... De plus en plus de supermarchés proposent des aliments secs en vrac, en plus des magasins bio ou spécialisés. Ne passez plus à côté sans vous y approvisionner !

Ces sacs améliorent la conservation des fruits et légumes placés au réfrigérateur, vous éviterez du gâchis. C’est pour cette raison que vous recevrez 15 sacs au total, car certains d’entre eux seront immobilisés au réfrigérateur.

Astuce lors du transport : fermez votre sac en passant le cordon autour de l’ouverture et faites un nœud. C’est simple et ne prend que 5 secondes (et évite les grains de riz au fond du cabas).

Dans la salle de bain, emballages et produits chimiques nous envahissent. Nous vous proposons 4 produits qui éliminent 100 % des emballages plastiques et des produits chimiques !

Le dentifrice solide

Zéro déchet plastique, fabriqué avec 100 % de produits naturels pour l’environnement et fait en Bretagne.

Il faut s’habituer à son goût particulier, mais une fois que c’est fait, il nous tient compagnie facilement 6 mois, même plus !

Avec 2 brossages par jour, Eyvie n’en a consommé qu’1/3 depuis 4 mois !

La brosse à dents en bambou 

Avec son manche issu d’une ressource renouvelable vitesse grand V, elle est à 96 % compostable. Seuls ses poils iront ajouter 1 ou 2 g de nylon dans votre poubelle.

Sophie a tout de suite aimé le contact du bois en bouche. Pour avoir testé plusieurs modèles, celui-ci est celui qui perd le moins de poils !

Il existe aussi les brosses à dents à têtes changeables qui sont aussi une bonne solution.

L’oriculi 

Le remplaçant des cotons-tiges. Fait en bambou recyclable, il existe aussi en inox. En en prenant soin, il dure toute votre vie.

C’est l’objet qu’Eyvie a mis le plus de temps à adopter. En alternance, dans un premier temps, et surtout avec délicatesse. Au calme, on s’y fait.

Les mini-shampoings solides 

Toujours de fabrication artisanale, saponifiés du côté de Pessac, et 100 % composés d’ingrédients naturels.

Deux jolies petites portions à frotter sur vos cheveux mouillés ou dans vos mains avant de masser généreusement votre cuir chevelu. Ceux-ci sont pour les cheveux normaux.

À tester s’ils vous conviennent, sinon ne perdez pas espoir, d’autres existent tout aussi géniaux.

Voici la combinaison que vous l’on propose pour vous lancer : 52 listes de courses futées +15 sacs en coton + du dentifrice solide + deux shampoings solides + un oriculi et une brosse à dents en bois !
Pour vous ou pour offrir, notre kit complet et pratique vous permet de bien démarrer vers une nouvelle vie avec un peu plus de bon sens. 

Alors, on se lance ?

    • Avatar
      Lucie
      févr. 25, 2018

      J'ai reçu mon kit il y a 3 semaines et j'en suis très contente. J'ai appris plein de choses avec mes listes de courses. Mon mari a adopté le dentifrice immédiatement alors que moi je l'utilise une fois sur deux, il a un gout auquel il faut s'habituer. Le cure-oreille est facile d'utilisation. Pour le pochons, je suis contente d'en avoir 15 car ils sont vite utilisés, je laisse mes légumes dedans je trouve que la conservation est plus longue. Je reviendrai pour racheter des brosses à dents.

Écrire un message