Toutes les news>Le jeu de l’oie qui sensibilise à l’écologie, à partir de 6 ans

Le jeu de l’oie qui sensibilise à l’écologie, à partir de 6 ans

Le jeu de l’oie qui sensibilise à l’écologie, à partir de 6 ans

Parler d’écologie en s’amusant, c’est notre dada. Nous avons donc cherché un jeu intemporel, connu de toutes les familles et simple à adapter. Quelques clics ont suffi sur le net pour découvrir que le jeu de l’oie répondait parfaitement à nos attentes.

Enfin... Quand on a commencé à mettre le nez dans ce "petit" projet, il a forcément fallu qu'on y mette notre graine... nos graines ! Nous adorons donner plus de sens à nos créations. Notre jeu de l'oie s'est donc enrichi de questions, de cases défis, d’alertes dangers nature et d’idées zéro déchet ! Ne partez pas, c'est simple, on vous explique tout !

Un jeu récup' et créatif

Avant tout, pour jouer, il vous faut des pions et un dé. Matériel que nous ne fournissons pas !
Pourquoi ? En y réfléchissant, on s'est dit que ce n'était pas utile... On a voulu rester dans le minimalisme, la récupération, le zéro déchet et les économies. On a tous à la maison des dès et des pions qui traînent. Et si ce n'est pas le cas, une petite activité créative pour créer son dé est proposée. Pour les pions, à vous de faire marcher votre imagination !
Indice : un petit objet peut avoir plusieurs utilités...
Vous ne payerez donc pas pour quelque chose que vous avez déjà !

Lancez le dé et avancez sur les cases au thème de l'écologie !

Choisis ton chemin grâce à tes réponses 

Plutôt que d'indiquer au joueur quoi faire une fois sur la case, on a voulu rendre le jeu plus participatif avec des questions à double choix : oui, non. Et si la réponse est "correcte" dans le sens « plus positive » pour soi et ce qui nous entoure, on reste sur place ou on avance. Si ce n'est pas le cas, on reste sur place, passe son tour où on joue en sens inverse !

Alerte, La planète se rebelle !

Certaines cases annoncent une catastrophe et ont un impact sur tous les joueurs. Hé oui, quand il y a une inondation ou une marée noire quelque part dans le monde, nous sommes tous impactés d’une façon ou d’une autre. Dans notre jeu, le fonctionnement est identique : quand un des joueurs tombe sur une de ces cases rouges, c'est retour en arrière pour tous !

Défis ! Cap, pas cap ?

Le jeu ne s'arrête pas autour de la table. Quand on arrive sur une case « défi », on note l'action à accomplir et on essaye de la faire plus tard. Sinon, on a un gage !
Mais non, nous ne sommes pas aussi vicieuses ! Même si l’idée est drôle, nous restons dans un esprit de suggestion sans obligation d’exécution.

Des activités en famille

Liées aux questions et aux défis du jeu, nous vous accompagnons dans les démarches avec, au dos du plateau : 

- une recette de cookies maison

- une autre pour créer des bombes à graines à lancer au printemps

- et des idées « zéro déchet » pour aller toujours plus loin !

Vous l'aurez compris, nous avons souhaité rendre ce jeu complet et insolite en mélangeant le ludique et les actions concrètent à mettre en place facilement. Bref, une version originale du jeu ancestral, signée par Nos Mondes Alternatifs, quoi ! ;)

Notre plateau de jeu s'adresse aux enfants de 6 ans et plus, mais on l’espère, divertira et donnera aussi des idées aux plus grands. Ces (longues) heures de travail se matérialisent par un plateau papier format A3 plié en 2 vendu sur notre e-boutique à 5,50€ avec livraison offerte !

Venez faire une partie !

    • Avatar
      Huguette
      avril 4, 2018

      Un jeu de l'oie qui apprend quelque chose aux enfants. Une bonne idée de les inciter à fabriquer leur pion. Cela nous a occupé !

      • Avatar
        Sophie G. Winner
        avril 4, 2018

        Bonjour Huguette, Merci d'avoir pris le temps de nous écrire et de partager votre expérience avec notre jeu de l'oie écolo ! Pour les pions, nous nous sommes dit que c'était plus judicieux que d'envoyer des éléments qui resteraient enfermés dans une boite ! Après cela fait une activité toute simple qui mène déjà vers la piste du zéro déchet ! je vous souhaite encore de belles parties ! Sophie

Écrire un message